Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Publications > JV Le Mag : Harcelement, racisme, homophobie, Twitch présumé coupable ?

JV Le Mag : Harcelement, racisme, homophobie, Twitch présumé coupable ?

Le 22 octobre 2020
JV Le Mag : Harcelement, racisme, homophobie, Twitch présumé coupable ?

A l'occasion d'un numéro consacré aux pratiques d'harcelement, racisme, discrimination présentes sur la célèbre plateforme Twitch, Me Chomiac de Sas a été interviewé par Héloise Linossier et le magazine JV Le Mag, spécialisé dans le jeu vidéo sur le statut juridique de Twitch et sa responsabilité vis à vis de ces comportements.

Twitch, à l’image de YouTube ou Facebook, propose avant tout une plateforme où chacun peut diffuser, commenter ou échanger. Légalement, il est ce qu’on appelle un hébergeur par opposition aux éditeurs qui écrivent et publient leurs propres contenus.

Compte tenu du nombre d’abonnés et de publications à chaque instant, Twitch doit se résoudre à un contrôle sur signalement de la communauté et non un contrôle intégral en temps réel.

Le contrôle de Twitch passe principalement par la modération au soin des utilisateurs, que ce soit via la nomination de modérateur et d’administrateurs en droit de bannir des utilisateurs, supprimer des messages ou censurer certains mots-clés. En plus de ces moyens-là, tout utilisateur peut signaler un compte ou une vidéo s’il constate qu’une infraction a été commise.

Compte tenu des abus existant, seule une forme de corégulation des différents acteurs peut permettre de lutter utilement contre ces pratiques.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Publications