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Le nouvel intérêt de l'Etat pour l'Esport : Stratégie Nationale E-sport 2020-2025

Le 16 janvier 2020
Le nouvel intérêt de l'Etat pour l'Esport : Stratégie Nationale E-sport 2020-2025

A l’occasion de l’Esport Summit à Paris au mois d’octobre dernier, le secrétaire d’Etat au numérique aux côtés du ministère des sports a présenté une « stratégie nationale e-sport 2020-2025 » visant à organiser le développement de l’esport dans les années à venir. La politique gouvernementale en matière d’e-sport se focalise sur quatre axes.

Promouvoir le développement d’une pratique esportive responsable et socialement valorisée

L’état entend poursuivre l’œuvre de démocratisation de l’esport par ses acteurs actuels, encourageant l’inclusion et la mixité, l’information et la sensibilisation aux enjeux sanitaires et sociaux en milieu scolaire et extra-scolaire.

Par ailleurs, le gouvernement entend accompagner la régulation du secteur notamment par la mise en place d’une politique de labellisation « France Esports » destinée à informer les pratiquants, les collectivités et le grand public.

Accompagner la création d’une filière de formation

Le gouvernement souhaite participer aux efforts déjà existant en matière de formation et d’encadrement des joueurs esportifs. Ces dernières années ont en effet vu le déploiement massif des formations d’esport dans des écoles supérieures spécialisées ou même dans plusieurs lycées au titre des « innovations technologiques ». Ces projets ambitieux suscitent toutefois plusieurs réserves.

Outre les problématiques liées aux contenus même des jeux esport dont certains sont basés non plus sur des rapports d’entraide et de collaboration mais de conflits et de domination, l’enseignement de la pratique compétitive du jeu vidéo permettrait indirectement aux élèves et étudiants d’être exposés à une forme de publicité des produits et contenus présentés.

Cet aspect pourrait se heurter au principe de neutralité de l’éducation, qui nécessiterait des ententes strictes avec les éditeurs de jeu vidéo concernés.

 

Mettre en place une politique de soutien au développement des acteurs français de l’esport

Le secteur de l’esport a fait l’objet ces dernières années d’investissements massifs de la part de sociétés ayant in fine bouleversé le développement stable de la pratique. Afin de consolider et d’assainir les pratiques constatées, le gouvernement souhaite organiser et structurer la filière esportive française par l’encadrement des accompagnements des investisseurs et incubateurs, et en élargir l’accès via des investisseurs publics. Les prochaines années devraient apporter des réponses en matière de joueur esportif salarié, de fiscalité applicable aux compétitions de jeux vidéo et gains associé ou encore d’adaptation du régime de visa pour les compétitions à l’étranger.

Valoriser l’attractivité de la France, de ses territoires et de son écosystème esport

L’état a manifesté enfin le désir de « renforcer l’attractivité de notre territoire et écosystème face à une concurrence internationale accrue », souhaitant développer une stratégie de valorisation de l’esport en France en s’appuyant sur la dynamique portée par les Jeux olympiques en France de 2024 ainsi que le positionnement de la France comme place forte de l’esport à l’international.

 

 

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