Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Publications > LexWeb : L'utilisation par les cabinets d'avocat des réseaux sociaux

LexWeb : L'utilisation par les cabinets d'avocat des réseaux sociaux

Le 07 septembre 2020
LexWeb : L'utilisation par les cabinets d'avocat des réseaux sociaux

Dans le cadre de la publication du dernier numéro de la revue LexWeb, magazine consacré au droit numérique, Maitre Pierre-Xavier Chomiac de Sas a pu échanger avec M. Vince Gorlier sur la présence des avocats sur les réseaux sociaux.

Historiquement limitées aux publications dans des revues spécialisées, les cabinets d’avocats se sont lentement appropriés les outils de communication depuis l’utilisation de plaques professionnelles et cartes de visites jusqu’à récemment l’usage de la publicité dans la presse, sur les chaines de télévision ou encore dans des espaces publicitaires dédiés. Le développement de l’Internet et des réseaux sociaux s’inscrit dans cette continuité : le partage d’informations, photos, vidéos, podcast avec une communauté de partenaires et prospects économiques demeure un atout considérable pour le développement des cabinets. Recherche d’emploi, création d’un réseau, veille informationnelle, visibilité professionnelle et opérations promotionnelles sont aujourd’hui autant d’exemples d’usages des réseaux sociaux par les professionnels.

Le statut particulier de l’avocat lui impose cependant un respect scrupuleux des dispositions légales encadrant la communication et la publicité des professionnelles, a fortiori des professions réglementées.

En matière de réseaux sociaux, plusieurs pratiques ont pu se développées, certaines limitées par les règles déontologiques de la profession notamment concernant les réseaux sociaux interdits, le nom des clients violant le secret professionnel, les propos discourtois ou offres illicites ou enfin le mélange des genres entre vie privée et professionnelle.

L’avenir de la communication de la profession passe par la maitrise de nouveaux outils de travail, de traitement et de diffusion de notre valeur ajoutée dont les réseaux sociaux font partie intégrante. Il revient aux avocats d’apprendre et exploiter cet outil pour le développement de leur structure.

Retrouvez l’intégralité de l’article.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Publications